ECO-DELEGUE

Documentation

TEXTES OFFICIELS

Réseau Canopé – Académie d'Amiens Pôle national éducation au développement durable : textes officiels : http://crdp.ac-amiens.fr/textesofficielsedd/

RESSOURCES SUR LE DD

  • Brunel, Sylvie, Le Développement durable, Paris, PUF, coll. « Que sais-je ? », 2013. Définition du développement durable et analyse de son histoire.

  • Mancebo, François. Développement durable, Paris, Armand Colin, 2013. Définition du développement durable et de ses grands concepts. De quelle façon et à quelles conditions l'homme peut être au cœur du développement durable. Point sur le bon usage des ressources.

  • Stern, Catherine, Le Développement durable à petit pas, Arles, Actes sud junior, 2012. Bilan de l'état des ressources de la planète. Les gestes qui permettent de changer les choses : trier ses déchets, acheter des produits qui sont bons pour l'environnement, éviter de surconsommer, etc.

  • Veyret, Yvette. Comprendre le développement durable, Bordeaux, CRDP d'Aquitaine, 2008. Mise au point décrivant la naissance, l'évolution et les enjeux du concept de développement durable. Études de cas touchant à des domaines divers.

RESSOURCES SUR L'EDD : ouvrages et périodiques

Ouvrages

  • Guide pratique d'éducation à l'environnement : entre humanisme et écologie, Réseau école et nature, éditions Yves Michel, 2010. Réalisation d'un collectif fédérant depuis de nombreuses années des initiatives d'éducation et de formation à l'environnement, démarches pour construire et évaluer les initiatives dans ce domaine.

  • Pour une éducation au développement durable et solidaire : guide pédagogique, Chasseneuil-du-Poitou, CNDP, 2012. Approches conceptuelles des notions de développement, solidarité internationale et développement durable. Exemples de fiches pédagogiques utilisables pour les différents niveaux d'enseignement et l'enseignement agricole. Pistes pédagogiques pour construire le partenariat, mettre en place une pédagogie de l'interculturel et illustrations de projets.

  • Legardez, Alain. Développement durable et autres questions d'actualité : questions socialement vives dans l'enseignement et la formation, Dijon, Éducagri, 2010. Réflexions pour aborder notamment l'éducation à l'environnement et au développement durable (jeux de rôles et simulations, le cas du réchauffement climatique, aborder la question en formation pour adultes).

  • Menéroux, Marie-Christine, Basley, Thierry, Éduquer au développement durable : Pratiques codisciplinaires et projets au collège et au lycée, Amiens, CRDP de l'académie d'Amiens, 2012. Pistes et outils pour aider les enseignants à entrer dans l'EDD dans le cadre de leur discipline pour ensuite l'améliorer avec des croisements disciplinaires et des projets. Leviers possibles et erreurs à éviter.

  • Pellaud, Francine, Pour une éducation au développement durable, Paris, Quae, 2011. Les spécificités liées à l'enseignement du développement durable avec description des obstacles épistémologiques, didactiques et pédagogiques contre lesquels butent les enseignants et les élèves.

  • Éduquer à l'environnement, vers un développement durable, Caen, CRDP de Basse-Normandie, 2005. Les notions de civisme, de responsabilité et de solidarité fondent l'éducation à l'environnement, également éducation à la citoyenneté. Elles doivent se penser dans la durée que recouvre le concept de développement durable. Cette éducation se base sur la transversalité.

Périodiques

  • Bischoff, Orane, Cahiers pédagogiques, janvier 2010, no 478 : L'éducation au développement durable : comment faire ?, p. 9-55. Dossier sur l'éducation au développement durable en France. Débats et approches divergentes de cette question. Une variété d'expériences mises en œuvre dans différents types d'établissements. Le développement durable et les programmes scolaires. Comment évaluer les projets d'éducation au développement durable (EDD).

  • Veyret, Yvette, « Enseigner le développement durable », Historiens et géographes, juillet 2010, no 411. Des compte-rendus du forum du 27 mars 2010 organisé par le Comité national français de géographie, l'Inspection générale d'histoire et de géographie et l'APHG dont les travaux ont été consacrés à l'enseignement du développement durable dans la perspective de la formation continue des professeurs.

RESSOURCES SUR LES E3D – Les éco-délégués

Ouvrages

  • Gadenne, Christelle, Comment créer un agenda 21 scolaire ? L'expérimentation du parc naturel régional de l'Avesnois auprès des écoles élémentaires, ENRX, 2010. Les 6 étapes pour construire un agenda 21 scolaire : rassembler, étudier, projeter, agir, évaluer et communiquer.

  • Poublon, Marie-Simone, L'Agenda 21 scolaire : méthode et outils pédagogiques, Saint-Denis-La Plaine, Afnor, 2012. Une méthodologie et des outils pédagogiques personnalisables pour aider les enseignants, les chefs d'établissement ou les élus locaux à mettre en place l'enseignement relatif au développement durable dans le cadre d'un agenda 21.

  • Sacquet, Anne-Marie, De l'école au campus, agir ensemble pour le développement durable - guide méthodologique de l'agenda 21 scolaire, Paris, Comité 21/CRDP de l'académie de Paris, 2007. Méthodologie pour conduire une démarche agenda 21 au sein de l'établissement. Illustration par des exemples et des témoignages de jeunes, d'enseignants et de parents d'élève. Clés et ressources pour mettre en œuvre ces démarches, en particulier pour travailler en réseau.

  • Serre, Nelly. L'Agenda 21 pour un établissement éco-responsable, Poitiers, CRDP de Poitou-Charentes/Hachette, 2006. Genèse et généralisation de l'EEDD dans l'Éducation nationale. Démarche pour la mise en œuvre d'un agenda 21 et d'une gestion éco-responsable dans un établissement scolaire. Outils méthodologiques, propositions d'actions concrètes.

DVD-vidéo

  • Millet, Luc, Peltier, Christian, Leducq, Léna, Agenda 21 des actions : établissement de formation et territoires, Dijon, Éducagri éditions, 2008. En s'appuyant sur les témoignages d'acteurs d'un lycée d'enseignement agricole impliqués dans une démarche d'agenda 21, ce film montre les actions concrètes mises en œuvre dans l'établissement en lien avec la démarche d'agenda 21 à travers 5 séquences.

  • Millet, Luc, Peltier, Christian, Leducq, Léna, Agenda 21, une démarche : établissement de formation et territoires, Dijon, Éducagri éditions, 2008. À partir de témoignages des différents acteurs du territoire, présentation de la démarche de mise en place d'un agenda 21 dans un établissement de formation inscrit dans ses territoires. Ce film se compose de quatre séquences.

Revues

  • Denoix, Yannick, « Actions : protéger l'environnement », Inter CDI, septembre 2012, no 239, p. 76-77. Compte rendu, en 2012, d'un projet pédagogique pluridisciplinaire axé sur la protection de l'environnement dans un collège de Vesoul : le diagnostic, le programme et les actions engagées ayant permis à l'établissement scolaire d'obtenir le label E3D.

  • Cahiers pédagogiques, janvier 2010, no 478 : L'éducation au développement durable : comment faire ?, p. 27-36. Dossier, en 2010, présentant différentes expériences pédagogiques relatives à l'éducation au développement durable (EDD).

Documents téléchargeables

Sites

RESSOURCES SUR LES ÉCO-DÉLÉGUÉS

ANIMATIONS EN RÉGION

  • Site Ademe région Basse-Normandie : http://www.basse-normandie.ademe.fr/

  • Site de la Région Basse-Normandie : http://www.cr-basse-normandie.fr/index.php/batir-une-eco-region/education-au-developpement-durable

  • Guide de la consommation écocitoyenne et solidaire en Basse-Normandie - Association régionale pour le développement de l'économie solidaire (ARDES) - Caen - décembre 2008. En Basse-Normandie, il est possible de consommer autrement en privilégiant une démarche respectueuse de l'environnement et solidaire des artisans, commerçants, associations et acteurs du développement durable. Ce guide propose plus de 300 adresses et informations relatives au commerce équitable, à l'agriculture biologique et durable, au tourisme vert et solidaire, à l'éco-construction et aux énergies renouvelables, à l'épargne solidaire, à l'Internet libre, au recyclage, aux transports doux...

JEUX

Le réseau Ludus : jouer en classe. Depuis plus de 12 ans, le réseau Ludus produit et utilise des jeux dans l'enseignement de l'histoire-géographie, notamment des jeux verts : http://lewebpedagogique.com/reseauludus/

Sélection Educasources « Jeux éducatifs pour l'environnement et le développement durable » : http://www.educasources.education.fr/selection-detail-137821.html

Le développement durable, c'est la protection de l'environnement avec les questions posées par le changement climatique comme par la surexploitation des ressources et milieux naturels mais aussi des exigences en termes de répartition économique équitable et de conditions sociales moins inégales. Les jeux présentés ici doivent aider l'élève à ces prises de consciences sur la plupart de ces thèmes et aspects. Avec, in fine, un rappel de la place des jeux (sérieux ou non) dans la pédagogie et l'enseignement.

Éco Conso ! Le jeu à consommer sans modération, Paris, Valoremis-Elka-Fédération Léo Lagrange, 2009. Ce jeu propose de s'interroger sur tous les sujets liés à la consommation au quotidien. Économies d'énergie, commerce équitable, préservation de la biodiversité, kilomètres alimentaires, empreinte écologique... le tout au travers d'un jeu de plateau où chaque équipe doit apporter sa contribution à la constitution du puzzle Terre.

Écoville, Ademe Rhône-Alpes : http://www.ecovillelejeu.com/educateur/educateur.html

Ce jeu de simulation a pour objectif de développer la population d'une ville tout en maîtrisant ses consommations d'énergie, ses émissions de gaz à effet de serre et sa production de déchets.

Énergie durable – Comprendre, s'exprimer et agir pour demain – Citoyens demain : http://www.citoyendedemain.net/ateliers/ateliers-deducation-lenergie

Dossier pédagogique à destination des acteurs éducatifs (enseignants, éducateurs, animateurs, etc.) pour mener une ou plusieurs séances d'ateliers avec les jeunes de 12 à 17 ans autour de l'éducation à l'énergie et au développement durable.

Planète en jeux : kit pédagogique sur l'empreinte écologique, Val de Reuil ,La ligue de l'enseignement/WWF France, 2009. Planète Enjeux est composé de plusieurs outils qui s'appuient sur une démarche pédagogique en trois temps. Premier temps : une phase de sensibilisation à l'empreinte écologique simple et ludique. Deuxième temps : une phase de compréhension de l'empreinte et de mise en situation. Troisième temps : une phase d'action collective.

Quelles idées pour le développement durable ? Paris,Valoremis, 2009. Chaque joueur est invité à développer ses propres idées en matière de développement durable. Chaque avis compte, chaque proposition pour traduire sa vision du développement durable sera entendue. Ce jeu propose 150 questions ouvertes : « L'environnement, cela veut dire quoi pour vous ? », « Décrivez les terriens »...

Terrabilis : un nouveau jeu de société pour comprendre le développement durable. Terrabilis est le premier jeu de gestion et de stratégie dédié au développement durable. Conçu pour les jeunes à partir de quatorze ans, il a reçu le soutien du ministère du Développement durable et des Nations Unies. http://www.slyfroggames.com/

L'agriculteur en herbe, un jeu de société sur l'agriculture durable. Un jeu de société tout public, pour découvrir la vie quotidienne sur une ferme en agriculture durable. Il s'agit d'un jeu de plateau muni de 490 cartes. Le joueur lance le dé et arrive sur une case « question », ou « action de saison », ou encore « surprise ». À chaque type de cases correspondent des propositions qui permettent au joueur d'accumuler des points selon les trois piliers de l'agriculture durable. Ainsi, il vous faudra être performants à la fois sur le volet économique, social et environnemental pour remporter la partie ! Ces propositions sont adaptées au niveau des joueurs grâce aux deux niveaux de jeu et ont été écrites de manière à être facilement compréhensibles. La plupart des « questions » et des « actions de saison » ont été complétées d'une note reprenant le vocabulaire technique ou encore des ajouts sur le thème traité. http://civambassenormandie.org/?page_id=350

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