ECO-DELEGUE

ÊTRE ÉCO-DÉLÉGUÉ

La mise en place des éco-délégués dans l'établissement concrétise la volonté d'associer des élèves à la démarche de développement durable de celui-ci (Agenda 21, éco-école...).

Cet engagement permet de :

  • s'informer et d'en savoir plus sur le développement durable ;

  • réfléchir aux comportements et modes de vie ;

  • être force de propositions ;

  • amorcer des changements de fonctionnement, de pratiques et de comportements dans l'établissement ;

  • sensibiliser ses camarades au respect de l'environnement et des personnes ;

  • se responsabiliser en étant porteur de projet ;

  • partager des projets communs.

Ses rôles et missions

Ambassadeurs
  • Participer au comité de pilotage (CoPIL) = un groupe de personnes chargées de veiller au bon fonctionnement du projet développement durable dans l'établissement ;

  • représenter l'établissement lors d'événements locaux, régionaux ou nationaux.

Relais
  • Faire le lien entre ses camarades et le comité de pilotage (CoPIL) ;

  • informer sa classe et camarades des projets auxquels chacun peut s'associer.

Acteurs et force de proposition
  • Être moteur dans la mise en place d'actions ;

  • mettre en place une stratégie de communication efficace (lieux, formes, mise à jour...) ;

  • participer à la rédaction de communiqués de presse, campagne d'affichage.

Garants des actions menées
  • Participer aux enquêtes et évaluations des actions menées.

Les pistes d'actions

  • Sensibilisation aux gestes et attitudes éco-responsables (tri-sélectif, collectes, gestion des consommables, diagnostic de l'établissement, nettoyage, fiches de covoiturage...) ;

  • transmission de l'information ;

  • transmission de connaissances ;

  • débats lors de réunion, dans les classes ;

  • créations des conditions pour une meilleure organisation dans le lycée (convivialité, tutorat, etc...) ;

  • ouverture sur l'Europe, vers d'autres cultures, partager des passions et des projets communs.

  • Créer un club éco-délégués

Collège Jacques Brel de La Ferté-Macé[zoom...]
  • Organiser des actions de sensibilisation

Lycée Fresnel de Caen[zoom...]

COMMENT FAIRE ?

Les éco-délégués peuvent former un groupe de volontaires ou d'élus. Un ou plusieurs représentants peuvent être élus ou être présents à tour de rôle au CoPIL. Sa fonction peut, également, être rattachée à celle de délégué de classe.

Ses engagements (droits et devoirs)

  • Suivre les journées de formation ;

  • s'investir dans les projets initiés ;

  • participer aux réunions d'éco-délégués ;

  • informer sa classe du déroulement des projets ;

  • sensibiliser les élèves de l'établissement au développement durable ;

  • rédiger une charte pour clarifier les missions au sein de l'établissement.

Quels moyens ?

Réunions régulières encadrées par un adulte ou groupe référent : une fois par semaine, une tous les 15 jours...

L'objectif est d'utiliser ce temps pour mettre en commun les idées, réaliser des outils, enquêtes, préparer les comités de pilotage, etc.

Sa formation

Afin de mener au mieux leur rôle tout au long de l'année, les éco-délégués suivent une formation consistant à leur donner des informations générales sur le thème du développement durable et à les aider à mettre en œuvre des actions concrètes au sein de l'établissement. Cette formation peut être assurée par des intervenants extérieurs (associations...) ou des personnels de l'établissement. Le but étant de :

  • recueillir les représentations des éco-délégués et définir avec eux leur rôle ;

  • construire une culture commune autour du développement durable ;

  • savoir construire des outils de communication et les diffuser dans les lieux adéquats.

Temps d'échange

  • Temps de rencontre et d'échange annuel, à l'échelle de l'établissement ;

  • rencontres régionales tous les 2 ans.

APTITUDES ET SAVOIR-FAIRE

  • bonne organisation ;

  • écoute ;

  • forte motivation ;

  • avoir des convictions en matière de développement durable et de préservation de l'environnement ;

  • être capable de s'engager et de porter un projet ;

  • être capable de communiquer aisément à l'écrit comme à l'oral ;

  • être capable d'assurer son rôle et ses missions en même temps que sa réussite scolaire ;

  • capacité d'animation.

Mise en valeur des éco-délégués

  • Participation aux réunions, nombre d'actions proposées, nombre d'outils d'information produits, impact sur les autres élèves et sur l'équipe éducative ;

  • validation de certaines compétences du socle commun (consulter un site internet, lire ou écrire un article, organiser un événement, une enquête...) ;

  • obtention de points supplémentaires sur la note de vie scolaire ;

  • obtention d'un diplôme/certificat après la validation des différentes étapes de formation.

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