ECO-DELEGUE

QU'EST-CE QU'UN E3D (établissement en démarche de développement durable) ?

Ton établissement est un lieu d'enseignement, où l'on apprend, où l'on acquiert des connaissances, des compétences, dans des domaines très divers : français, sciences, musique, EPS, etc.

Mais c'est aussi un lieu de socialisation, où l'on vit, où l'on acquiert de la maturité, de l'autonomie et un esprit critique, peu de temps avant de commencer sa vie d'adulte.

Ces deux éléments permettent ainsi de réfléchir à sa place dans la société et au fonctionnement même de cette société.

Or, le développement durable est désormais un enjeu de société auquel tu es et sera confronté, il est donc essentiel d'acquérir la connaissance des problématiques à résoudre et d'imaginer les moyens à mettre en œuvre pour y parvenir.

Tu passes du temps dans ton établissement et c'est donc l'occasion de te familiariser avec le développement durable par la pratique, mais aussi d'imaginer avec les autres, ces solutions à mettre en place.

Ces pratiques, ces comportements, ces solutions, il t'appartient aujourd'hui et ensuite, dans ta vie d'adulte, de les adopter et de les poursuivre.

Définition

Un établissement en démarche de développement durable (E3D) est donc un collège ou un lycée dans lequel les élèves et les adultes mettent en œuvre des actions en faveur d'un développement durable en lien avec des temps d'enseignement.

Objectifs d'un E3D

Amener tous les acteurs de l'établissement à apporter des réponses concrètes aux problèmes locaux et planétaires du développement durable à travers un travail concerté dans l'établissement et des comportements adaptés. Ces réponses seront élaborées, étape par étape, dans un esprit de découverte, d'apprentissage et de construction collective.

Informer, sensibiliser et éduquer au développement durable. Apprendre par le « vivre ensemble », par l'action, et dans le cadre des enseignements et de la vie scolaire.

Objectifs pour l'élève

  • S'informer sur le développement durable ;

  • mettre en place des actions concrètes ;

  • contribuer activement aux décisions prises, s'engager concrètement  ;

  • en plus d'être citoyens, devenir éco-citoyens ;

  • devenir éco-délégué.

ExempleUn collège en démarche de développement durable

Collège Gambetta de Carentan[zoom...]

ExempleUn lycée en démarche de développement durable

Lycée Flora Tristan de la Ferté-Macé[zoom...]

COMMENT FAIRE ?

Pour être un établissement en démarche de développement durable il est nécessaire de respecter une méthode et des étapes.

Concrètement

Cela consiste à élaborer et à mettre en œuvre des programmes d'actions concrètes qui répondent à des problématiques sociales, environnementales, économiques, identifiées au niveau de l'établissement et qui impliquent l'ensemble de la communauté éducative et ses principaux partenaires.

Il s'agit de réaliser un programme d'actions, pour le XXIe siècle, (ou Agenda 21) dans des domaines très divers. C'est une démarche transversale qui regroupe plusieurs domaines et plusieurs niveaux. Cela suppose la mise en cohérence d'objectifs environnementaux, sociaux, économiques et culturels.

Méthode

  • Mobiliser, informer et communiquer tout au long de la démarche ;

  • s'assurer la participation de tous ;

  • évaluer les résultats ;

  • améliorer en continu ;

  • veiller à la bonne organisation du pilotage.

Étapes

  • 1. Impulser la démarche pour la mise en place d'une démarche de développement durable et l'inscrire dans le projet d'établissement

  • 2. Organiser un comité de pilotage

  • 3. Réaliser un diagnostic des forces et faiblesses

  • 4. Définir les axes de progrès à réaliser

  • 5. Élaborer et mettre en place le premier plan d'actions

  • 6. Évaluer la pertinence des axes et les résultats du plan d'actions

  • 7. Recommencer, dans une logique d'amélioration continue

Attention

Ne pas oublier de valoriser ceux qui se sont engagés.

Quelques liens vers des ressources qui peuvent vous être utiles :

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