ECO-DELEGUE

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE SUR LE TERRITOIRE DE MON ÉTABLISSEMENT

Le savez-vous, si les 6,5 milliards d'humains vivaient actuellement comme les Français, il nous faudrait presque deux planètes en plus ! En plus, car notre Terre ne suffirait pas pour nous fournir, à tous, le pétrole, le fer, le bois, les aliments ...

Notre développement actuel n'est donc pas durable et équitable.

Actuellement, nous prélevons rapidement tout ce qui est facilement exploitable (le pétrole à faible profondeur, l'uranium dans les pays où il est aisé à prélever, etc). Cette façon de faire n'est pas durable car, vous ou vos enfants, aurez des problèmes pour produire ce dont vous aurez besoin. Pas équitable car si les pays pauvres veulent vivre comme nous, ils ne peuvent pas payer ces matières, alors qu'elles sont encore peu chères pour un français.

Face à cette réalité, nous devons penser notre consommation autrement en limitant le gaspillage, en réfléchissant davantage à ce qui nous est utile ou non d'acheter pour permettre notre développement et surtout pour ne pas empêcher celui de ceux qui veulent vivre comme nous ou ceux qui naîtront après vous : on parle alors de développement durable.

Cette idée est née, il y maintenant plus de 30 ans. En 1992, les dirigeants de 182 pays se sont réunis à Rio (Brésil). Ils ont fait le constat qu'il y avait plus de 10 ans que tout le monde parlait des menaces sur la planète mais que personne ne faisait d'efforts. On était au XXe siècle. Ils ont alors pris leurs agendas pour le XXIe siècle pour y inscrire des programmes d'actions concrètes à mettre en œuvre en faveur de la planète et de l'humanité : l'« Agenda 21 » était créé.

Depuis, des régions, départements, communes ont écrit leur « Agenda 21 ».

Vous mêmes, élèves, vous pouvez également participer à ce développement qui ne compromet pas celui des générations à venir et respecte celui des pays qui veulent se développer.

Dans votre collège, proposez des actions en faveur de la préservation des ressources de la Terre et du bien être de tous les habitants de notre planète. Si votre établissement, avec vous, s'engage sur cette voie, il pourra même être nommé « Établissement en Démarche de Développement Durable » (E3D).

Tous ensemble, avec vous, nous pourrons changer les comportements peu respectueux des autres et de notre planète !

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE : paroles d'élèves

Qu'est-ce que le développement durable ?[zoom...]

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN QUESTION

Débat organisé au lycée Fresnel de Caen[zoom...]

Débats entre élèves du lycée Fresnel de Caen.

QUE PEUT-ON FAIRE DANS SON ÉTABLISSEMENT ?

Manger bio au collège

Collège Pierre Aguiton de Brecey[zoom...]

Limiter le gaspillage

Lycée Lebrun de Coutances[zoom...]