ECO-DELEGUE

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE SUR LE TERRITOIRE DE MON ÉTABLISSEMENT

« Le développement durable est un développement qui répond aux besoins du présent sans compromettre la capacité des générations futures de répondre aux leurs. » (rapport Brundtland, 1987).

Il se traduit concrètement par le concept : « penser globalement, agir localement ». C'est un développement économique efficace, socialement équitable et écologiquement soutenable. Il repose sur le partenariat et la coopération entre acteurs appartenant à des mondes variés (entreprises, administrations, commerces, syndicats, associations...), intervenants dans des domaines divers (transports, déchets, eau, air, milieux naturels, social...), et agissant à des échelles de territoires différentes.

Le développement durable entend promouvoir une démocratie participative et rénover l'approche citoyenne. L'accès à l'information et à la transparence, l'inscription dans son territoire, son contexte et ses problématiques en sont des prérequis.

En 1992, les 187 pays présents au Sommet de la Terre de Rio, définissent un plan d'actions pour le XXIe siècle, l'Agenda 21, s'articulant autour de cinq finalités :

• lutte contre le changement climatique et protection de l'atmosphère ;

• préservation de la biodiversité, des milieux et des ressources ;

• cohésion sociale et solidarité entre les territoires et les générations, ;

• épanouissement de tous les êtres humains ;

• dynamiques de développement suivant des modes de production et de consommation responsables.

Chacun d'entre nous peut participer à mettre en œuvre ces cinq finalités. En effet, si la perspective d'un développement durable doit nous amener à « penser global », il ne pourra être atteint que par l'« agir local », dans notre quotidien, à la maison comme sur notre lieu de travail. (http://www2.ademe.fr).

Pour en savoir plus surles finalités du développement durable.

L'établissement scolaire devient alors un lieu privilégié : il est le théâtre d'actions concrètes mais aussi un des rares endroits où l'action peut-être expliquée, mise en débat au cours de la formation des jeunes. L'établissement entre alors en Démarche de Développement Durable (E3D).

Lien avec le guide E3D : http://www.discip.ac-caen.fr/aca/domaines/environnement/guideE3D.doc

Lien avec EDD/E3D : http://www.discip.ac-caen.fr/aca/serviceseducatifs/edd.swf

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE

Paroles d'élèves

Qu'est-ce que le développement durable ?[zoom...]

LE DÉVELOPPEMENT DURABLE EN QUESTION

Débat entre élèves du lycée Fresnel de Caen

Débat organisé au lycée Fresnel de Caen[zoom...]

QUE PEUT-ON FAIRE DANS SON ÉTABLISSEMENT ?

Manger bio à la cantine

Collège Pierre Aguiton de Brecey[zoom...]

Limiter le gaspillage

Lycée Lebrun de Coutances[zoom...]